JE BRIDGE                               Apprenez à jouer en 1 heure

Pour debuter....


 

Le Principe

Le Bridge se joue à 4 avec un jeu de 52 cartes

Il y a deux équipes dont les joueurs se font face : on a pris l'habitude de désigner les 4 joueurs à l'aide des points cardinaux, on a donc une équipe Nord-Sud contre une équipe Est-Ouest.

Le donneur distribue toutes les cartes une à une dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par son adversaire de gauche.

L'ordre des cartes est celui de la bataille : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 de la plus forte à la moins forte.

Le but du Jeu est de faire plus de plis que l'adversaire, seul le nombre de plis compte, pas leur contenu.

Quand la première carte d'un pli est jouée, tout le monde doit jouer de la couleur demandée (on dit fournir); c'est la seule obligation au bridge!

Si on ne peut pas fournir, deux cas peuvent se présenter : soit on joue avec un atout, soit on joue sans-atout.

Un atout, c'est une des couleurs qui a été désignée pour la donne comme plus forte que les 3 autres.

S'il y a un atout et qu'on ne peut pas fournir, on peut jouer de l'atout (on dit couper). ATTENTION, on n'est pas obligé !

Si on joue Sans-Atout ou qu'on décide de ne pas couper (quand on joue à l'atout) et qu'on ne peut pas fournir, on joue une carte d'une autre couleur, on défausse.

La plus forte carte de la couleur demandée (ou le plus fort atout en cas de coupe) remporte le pli.

Celui qui a remporté le pli rejoue la première carte du pli suivant.

Mais comment est choisi l'atout ?

Au cours d'une phase initiale (juste après la distribution) : les enchères.

Avant de détailler cette phase d'enchères, il faut définir la notion de contrat.

Rappelons que le but du jeu est de faire le maximum de plis.

Comme chaque joueur a 13 cartes, il y aura 13 plis dans une donne.

7 plis assurent donc une supériorité à l'une des deux équipes.

La première hauteur de contrat sera donc à 7 plis, mais il y aura aussi des contrats à 8 plis, 9 plis.....13 plis.

13 plis, c'est à dire tous les plis, c'est un Grand Chelem

12 plis, c'est un Petit chelem.

Comme le contrat le plus bas est à 7 plis, on a convenu de ne ne pas comptabiliser les 6 premiers plis dans la nomination d'un contrat.

Ainsi, le contrat le plus bas sera au palier de 1 et le plus élevé au palier de 7. Le palier de 1 correpond à 7 plis (6+1)...

Il faut aussi choisir un atout ou jouer à Sans-Atout (SA).

Il y a une hiérarchie des couleurs : < < < < SA.

Les contrats possibles sont donc (du plus bas au plus haut) :

1♣ 1 1 1 1SA 2♣ 2 2 2 2SA,......,7♣ 7 7 7 7SA

Chaque joueur (à partir du donneur peut annoncer un contrat (supérieur au contrat précédent) ou dire Passe (ou dire Contre ou Surcontre).

C'est la Phase d'Enchères qui prendra fin quand il y aura eu 3 "PASSE" consécutifs (on ne peut pas surenchérir sur soi-même).

Le dernier contrat annoncé sera le contrat final : il indiquera le nombre de plis à réaliser et la couleur de l'atout.

Dans l'équipe ayant déclaré le contrat final, le premier joueur à avoir annoncé la couleur de ce contrat sera le déclarant.

Son partenaire, après que l'adversaire de gauche du déclarant a joué la première carte de la donne (entame) étale ses cartes sur la table classées par couleur et par ordre décroissant (l'atout le plus à sa droite), ce sera le mort.

Le mort ne jouera pas cette donne, c'est le déclarant qui décidera pour les deux jeux : le sien et celui du mort.

Le déclarant doit réaliser son contrat; s'il n'y arrive pas, les plis manquants seront appelés plis de chute.

Combien rapporte un contrat ?

A l'atout Trèfle ou Carreau, 20 points par pli (à partir du 7ème).
A l'atout Coeur ou Pique, 30 points par pli
A Sans-Atout, 30 points par pli sauf le premier qui vaut 40.

En cas de contre, tous les points sont doublés et quadruplés en cas de surcontre.

Quand un contrat vaut 100 points et plus, c'est une manche qui rapporte une prime de 300 points, sinon c'est un contrat partiel pour lequel la manche est de 50 points.

Un chelem donne droit à une prime supplémentaire : 500 points pour un petit et 1000 pour un grand.

Les plis supplémentaires réalisés sont comptabilisés en plus.

Si le contrat est chuté, la pénalité est de 50 points par pli manquant, doublée en cas de contre, quadruplée en cas de surcontre.