PRINCIPES GENERAUX
Rappelez-vous qu'il faut 8 cartes en
commun pour choisir cette couleur comme atout (en effet, comme il y a
13 cartes par couleur, 7 cartes ne suffisent pas à assurer un
avantage numérique suffisant contre l'adversaire qui en aurait
6).
Rappelez-vous que les Manches en Majeure
(Coeur et Pique) sont au palier de 4 et ne nécessitent donc que
5 pièces, alors qu'en Mineure (Trèfle et Carreau) la
manche est au palier de 5.
La priorité est donc de trouver
une couleur commune de 8 cartes, si possible, majeure, car si elle est
mineure, on préférera, sauf contre-indication (jeu trop
irrégulier) jouer souvent à SA.
Dès l'ouverture, l'accent a été mis sur les renseignements concernant la possession de majeures.
Nous allons appliquer les mêmes principes à la réponse :
- Si le répondant annonce une majeure au premier tour, il devra avoir 5 cartes
- Le répondant enchérit au
niveau autorisé par le nombre total de pièces connu de
l'équipe (soit nombre de pièces moins 1).
Par exemple, si votre partenaire a ouvert de 1♥,
dès que vous en avez 3, vous connaissez l'atout, il vous suffit
d'indiquer votre nombre de pièces à votre partenaire en
disant :
2♥ avec 0 pièce
3♥ avec 1 pièce
4♥ avec 2 pièces etc...
Si vous n'avez pas 3 cartes à Coeur, mais que vous avez 5 cartes à Pique, vous pourrez dire 1♠.
Si vous n'avez pas 5 cartes à Pique, avec un jeu régulier, suivant le même principe, dites :
1 SA avec 0 ou 1 pièce
2 SA avec 2 pièces
3 SA avec 3 pièces
Enfin, sinon, annoncez une couleur au palier de 2, ce qui garantit 5 cartes dans la couleur.
Sur une ouverutre de 1♠ , les mêmes principes s'appliquent.
Sur une ouverture de 1♦,
idem (si vous avez 4 cartes à Coeur et/ou à Pique, cela
n'intéressera pas votre partenaire qui n'a pas de majeure)
Sur une ouverture de 1♣, dites 1♦
avec 4 cartes à Coeur et/ou à Pique (même avec 5
cartes dans l'autre majeure) de façon à être
sûr de détecter 8 cartes en commun dans l'une des deux
majeures.
Les deux joueurs nommeront donc leurs majeures dans l'ordre...
Reste à envisager la réponse à 1 SA (votre partenaire possède les deux majeures)
Si vous avez 4 cartes à Coeur ou
à Pique, annoncez la couleur au palier correspondant à
votre nombre de pièces.
Si vous n'avez ni 3 cartes à
Coeur, ni 3 cartes à Pique, impossible de jouer avec un atout
majeur, annoncez SA au bon palier ou indiquez une mineure de 5 cartes.
Si vous avez 3 cartes à Coeur et/ou 3 cartes à Pique, ça se complique un peu :
Avec 3 cartes à Coeur (avec ou sans 3 cartes à Pique), dites 2♣
Avec 3 cartes à Pique sans 3 cartes à Coeur, dites 2♦.
Sur 2♣, l'ouvreur rectifiera à 2♦ s'il n'a pas 5 cartes à Coeur mais avec 5 cartes à Pique.
Sinon, l'ouvreur saura à quoi
s'en tenir et annoncera la couleur commune (ou SA en cas d'absence de
celle-ci) au palier le plus bas avec les 3 pièces promises et
à des paliers plus haut en cas de pièces en plus.
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